Pain cocotte au petit épeautre, croustillant et rapide
J’ai récidivé. J’imagine que je commence à vous saouler avec le petit épeautre mais c’est plus fort que moi. A mon caractère naturellement obsessionnel s’ajoute le fait que cette céréale est vraiment extraordinaire. Riche en protéines complètes et en nutriments, pauvre en gluten, non industrielle… C’est tout simplement une perle et j’étais obligée d’en faire le tour. De mémoire, j’en ai fait des cinnamon rolls, une pâte à pizza, du pain de mie et des cookies. Le pain cocotte m’a semblé être l’étape suivante.
Si j’adore ma recette minute de pain au petit épeautre, cela reste un pain de mie. Au contraire, la recette de pain cocotte au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui a l’avantage d’offrir un beau pain rustique avec une croûte croustillante. Il est idéal si vous voulez épater vos convives et que vous pouvez vous permettre une petite heure de temps de repos. Dans tous les cas, goûtez les deux avant de faire votre choix.
Avant de confectionner votre pain cocotte au petit épeautre:
- Cette recette nécessite du lait végétal d’oléagineux. Essayer de le faire maison, il sera plus onctueux et adapté à la recette;
- Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
- En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
- Bonne cuisine !
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 40 minutes |
Temps d'Attente | 1 heure |
Portions |
pain moyen
|
- 385 g farine de petit épeautre blanche T70
- 1 sachet levure boulangère déshydratée
- 30 g d'huile de coco liquide mais pas chaude ou d'olive
- 35 g sucre de coco ou autre sucre en grain
- 200 mL lait végétal d'oléagineux tiède mais pas chaud
- 6 g sel
- 5 g vinaigre de cidre
- 5 g psyllium blond ou graines de lin finement moulues
Ingrédients
Ingrédients principaux
Facultatif mais recommandé pour le moelleux
|
|
- Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot excepté le lait. Faites tourner au niveau un tout en ajoutant progressivement le lait.
- Faites tourner pendant encore 5 minutes une fois tout le lait versé. Façonnez ensuite votre pâte en boule.
- Placez votre boule dans la cocotte huilée et farinée ou sur une feuille de papier cuisson. Couvrez et laissez reposer pendant 1h dans un endroit chaud et sec, le pain doit doubler de volume. Si vous ne trouvez pas d'endroit assez chaud, laissez gonfler plus longtemps. Le plus important pour la cuisson en cocotte est d'avoir un récipient suffisamment grand pour laisser pousser votre pain, qui ferme hermétiquement pour garder l'humidité. Le mieux est la cocotte en fonte (attention aux poignées!) mais vous pouvez aller jusqu'à utiliser un moule suffisamment profond et du papier alu en couvercle.
- Grignez soigneusement votre pain à l'aide d'un instrument prévu à cet effet ou d'une lame très aiguisée. Les entailles doivent êtres de biais, suivant les bords de votre pâton, mais le dessin dépend de vous. Cette étape est primordiale. Sans cela, votre pain se fissurera quand même durant la cuisson, mais suivant une forme de champignon aussi peu jolie que pratique.
- Enfournez avant d'allumer votre four à 240°C. La cuisson démarre à four froid et dure 40 minutes environ. Assurez vous que le couvercle est bien mis et résistez à l'envie de regarder pendant au moins 35 minutes. Une fois le couvercle retiré, ne le remettez pas si vous devez continuer la cuisson, cela ramollira votre belle croûte.
Laissez refroidir avant de couper votre pain. Comme tous les pains et en particulier ceux avec peu de gluten, votre pain sera meilleur frais. Vous pouvez néanmoins le conserver quelques jours dans sa cocotte si vous ne le congelez pas en tranches. Vous pourrez alors le passer au four pour lui redonner un peu de fraîcheur.
Avant de partir déguster votre pain cocotte au petit épeautre:
- Pour une autre option de petit déjeuner protéiné, essayez cette recette de granola protéiné;
- Pour en savoir plus sur mon alimentation, n’hésitez pas à lire les articles de ma rubrique manger santé et heureux à vie;
- N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
- Si vous avez une question sur le pain cocotte au petit épeautre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
- Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
16 thoughts on “Pain cocotte au petit épeautre, croustillant et rapide”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Bonjour Mailo, merci pour toutes ces super recettes!
J’ai une petite question sur le temps de cuisson. Est ce que tu comptes les 40 mn à partir du moment où tu mets la cocotte au four ou à partir du moment où le four atteint la température voulue ?
Merci d’avance ☺
Coucou Léa!
C’est dès la mise au four en fait!
Mailo
Bonjour Mail,
Merci pour cette recette, mais peut -on faire ce pain avec de la farine sans gluten?
Je découvre le site et je le trouve vraiment intéressant.
Hello Georgina!
Merci beaucoup pour ton message!
Malheureusement sans gluten tu obtiendras quelque chose de très friable :/
Mailo
Bonjour, je l’ai fait et il est super bon, peut on en faire avec moins de sucre et sans lait ? Votre recette est bien adaptée aux petits dej et au gouter mais un peu trop sucré pour les repas. Merci.
Hello Martine!
Le lait entre en jeu dans la texture mais pour ce qui est du sucre si tu trouves qu’il y en a trop pour ton goût tu peux adapter sans problème!
Merci beaucoup pour ton retour!
Mailo
Je lis le commentaire précédant qui me répond à moitié mais peut on ne pas ajouter de sucre du tout pour ce pain ? Il s’agit d’un pain, pas d’une brioche ou d’un gâteau. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait que ce soit sucré. Merci.
Hello !
Oh oui au final tu fais bien comme tu veux bien sûr!
Bonne cuisine,
Mailo
bonjour, les recettes de pain de petit épeautre vues sur le net n’utilisent ni vinaigre ni psyllium. J’aimerais savoir comment le vinaigre donne du moelleux au pain et s’il n’ajoute pas un goût plus acide. Merci d’avance pour la réponse
Hello !
Pas d’acidité non on ne le sent pas mais tu peux bien sur faire une des recettes que tu as trouvé sur le net si tu penses que c’est mieux 🙂 !
Dans tous les cas bonne cuisine, j’espère que tu vas te régaler !
Mailo
Merci, super recette. J’ai ajouté un peu de farine de châtaigne, un régal !!
Avec grand plaisir ! merci beaucoup pour ton retour !
Bonjour.
J’aimerais savoir si je peux remplacer la levure déshydratée par une levure fraiche et si oui en quelle quantité !
Merci pour cette recette qui m’a l’air particulièrement goutue !
Bonjour, généralement on double les quantités quand on a de la levure fraîche !
Mailo
Moi aussi, fan du petit épeautre!! Je viens de faire le pain cocotte et il es sensationnel. Aussi beau que sur la photo! Je suis impatiente de le goûter, il est encore chaud…
Pour info, comme il fait frais dans ma maison, je l’ai laissé pousser dans le four éteint toute la nuit et ce matin il était bien gonflé.
Merci beaucoup pour ton retour, ça fait super plaisir !