Fondant au chocolat sans beurre, sans huile et sans gluten

Fondant au chocolat sans beurre et sans huile
Fondant au chocolat sans beurre et sans huile

Je n’aime pas le chocolat. Je sais, c’est étrange mais voilà : ce n’est pas mon truc. Pour être tout à fait exacte, c’est rarement mon truc. Beaucoup l’aiment sous toutes ses formes mais il me faut une harmonie parfaite entre l’amertume et la douceur pour l’apprécier. Harmonie très difficile à trouver, forcément.

C’est la raison principale pour laquelle je me lance rarement dans des recettes au chocolat. Tous ces tests pour arriver enfin à une recette que j’apprécie, non merci. Enfin, jusqu’à maintenant.

Pour ne pas laisser de place à la chance, j’ai étudié tous les paramètres de la recette d’aujourd’hui, comme s’il s’agissait d’un problème de physique. Chaque ingrédient à été pensé et décortiqué. Chaque mesure évaluée. Et bien m’en a pris car je trouve le résultat vraiment sublime.

Sans beurre, sans huile, sans gluten, ces petites choses sont pourtant tout ce qu’on peut attendre d’un bon fondant au chocolat, tout en restant légères. Deux versions sont disponibles, une avec du chocolat pâtissier et l’autre avec de la pâte à tartiner au cacao maison.
Les deux ont un ingrédient secret que vos convives ne devineront jamais.

 

Avant de confectionner votre fondant au chocolat sans beurre et sans gluten:

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Fondant au chocolat sans beurre et sans gluten
Une recette pour un fondant au chocolat sans beurre sans gluten et sans huile.
Fondant au chocolat sans beurre et sans gluten
Cuisine healhty
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
petits fondants
Ingrédients
Version avec chocolat pâtissier
Version avec pâte à tartiner maison
Cuisine healhty
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
petits fondants
Ingrédients
Version avec chocolat pâtissier
Version avec pâte à tartiner maison
Fondant au chocolat sans beurre et sans gluten
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre le chocolat pâtissier au bain-marie avec les épices avant d'y ajouter votre sirop d'érable ou faites simplement chauffer chocolat et sirop au micro-onde pendant 1 minute avant de mélanger. Si vous choisissez la version avec la pâte à tartiner maison et le sucre de coco le chauffage est inutile.
    Préchauffez votre four à 200°C.
Faites fondre le chocolat pâtissier au bain-marie avec les épices avant d'y ajouter votre sirop d'érable ou faites simplement chauffer chocolat et sirop au micro-onde pendant 1 minute avant de mélanger. Si vous choisissez la version avec la pâte à tartiner maison et le sucre de coco le chauffage est inutile.
  2. Pendant ce temps là, écrasez l'avocat à la fourchette. S'il est mûr cela devrait être très facile.
    Pendant ce temps là, écrasez l'avocat à la fourchette. S'il est mûr cela devrait être très facile.
  3. Ajoutez ensuite l'avocat au mélange chocolat et sirop d'érable. Mélangez bien.
    Ajoutez ensuite l'avocat au mélange chocolat et sirop d'érable. Mélangez bien.
  4. Ajoutez les oeufs avant de fouetter.
    Ajoutez les oeufs avant de fouetter.
  5. Enfin, incorporez l'amande en poudre.
    Enfin, incorporez l'amande en poudre.
  6. Versez votre pâte dans 4 petits moules. Vous pouvez choisir des moules plus grands mais il vous faudra allonger votre temps de cuisson de quelques minutes.
    Versez votre pâte dans 4 petits moules.  Vous pouvez choisir des moules plus grands mais il vous faudra allonger votre temps de cuisson de quelques minutes.
  7. La cuisson dure entre 10 et 12 minutes suivant la puissance de votre four et la taille de vos moules. Surveillez vos fondants par la vitre du four. Une fois qu'ils se fendent sur le dessus c'est qu'ils sont presque prêts.
    La cuisson dure entre 10 et 12 minutes suivant la puissance de votre four et la taille de vos moules. Surveillez vos fondants par la vitre du four. Une fois qu'ils se fendent sur le dessus c'est qu'ils sont presque prêts.
Notes

Ces fondants se conservent à température ambiante pendant quelques jours.

Avant de partir déguster votre fondant au chocolat sans beurre et sans gluten :

  • Si vous aimez les desserts gourmands avec un ingrédient secret indétectable, essayez cette recette de samoussas sans gluten à la frangipane vegan de haricots azukis;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur la recette de fondant au chocolat sans beurre et sans gluten, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.


Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


30 thoughts on “Fondant au chocolat sans beurre, sans huile et sans gluten”

  • Salut Malo,
    Cette recette à l’air deli, on sent le goût de l’avocat ou c’est juste pour la texture ?

    Merci bises !

  • Moi non plus je n’aime pas les chocolats, c’est la première fois que j’entends d’autres personnes n’aiment le chocolat non plus. Du coup je vais essayer la recette. Merci

  • Je n’ai pas de poudre d’amande est ce que cela est grave ? 🙂
    Merci pour tes recettes en tout cas elles sont géniales!

  • Coucou Mailo! J’ai réalisé tes fondants hier et je n’ai pas du tout eu la même texture que les tiens 🙁 les miens faisaient plus « mousse au chocolat »… tu sais d’où ça peut venir? Sinon ils sont quand même très bon j’ai enlevé la poudre d’amande pour une deuxième fournée (il me manquait un œuf alors j’ai divisé la pâte en deux avant l’ajout de l’œuf et de la poudre d’amande) et la texture était meilleure! Mais toujours pas semblable à la tienne! ^^
    Ah et enfin, te rappelle-tu de la teneur en cacao du chocolat que tu as utilisé? 🙂
    Merci pour cette super recette que je referai et belle journée à toi! 🙂

    • Coucou Margaux!

      J’utilise du chocolat pâtissier bio entre 60 et 70 % de cacao. L’effet mousse est peut-être dû à une erreur de mesure ou à un manque de cuisson? Je n’ai jamais eu ce problème :/
      J’espère que le prochain essai sera le bon! Merci beaucoup pour ton retour :).

      Mailo

  • Bonjour, j’ai enfin testé la recette! J’ai utilisé du miel d’acacia car je n’avais pas de sirop d’érable alors j’ai mis du chocolat dessert 70% pour être sûre de ne pas sentir le miel, cependant j’ai senti parfois un petit arrière goût mais je pense plus à l’avocat. La texture est top et ça se rapproche bien d’un fondant classique! Merci!

  • Coucou!

    J’ai testé la recette et l’intérieur de mes gâteaux était mousseux mais pas fondant 🙁
    Je les ai laissés 10mn, peut-être aurait-il fallu moins longtemps?
    En tout cas on ne sent pas du tout l’avocat! 🙂

    • Coucou Louna !

      Mousseux comment? Je ne pense pas que ce soit ça. Peut-être ta pâte pas assez homogène, soit à cause des bouts d’avocat, soit ton œuf qui a cuit au contact du sucre parce que tu n’as pas fouetté assez vite etc.

      Mailo

      • Oui peut-être, j’essayerai une autre fois avec de la farine d’amande!
        Et si tu arrives à mettre au point une recette vegan je suis preneuse!! 🙂

        • J’ai refait la recette en laissant moins longtemps, mais c’est encore un echec, c’est pateux… 🙁
          Si tu as l’occasion pourrais-tu la retenter pour t’assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans la recette? Comme personne ne semble l’avoir reussie, en tout cas au vu des commentaires…

          • Hello Louna!

            Je l’ai évidemment faites plusieurs fois avant de la partager et je l’ai aussi déjà refaites de nombreuses fois depuis, comme tu peux l’avoir vu que mon instagram. J’ai également eu des retours de personnes satisfaites de la texture, il me semblait d’ailleurs qu’il y en avait dans les commentaires. Désolée que tu n’obtiennent pas le résultat escompté et que ce soit un échec pour toi, je n’ai malheureusement pas d’autres pistes qui me viennent à l’esprit :/.

            Mailo

  • Salut!

    J’ai essayé la recette 2 fois et je n’arrive malheureusement pas à une texture fondante/coulante au milieu comme sur tes photos 🙁

    Chez moi, ça donne plus des muffins moelleux que des fondants. J’ai utilisé de la poudre d’amande et non pas de la farine d’amande, est-ce que tu penses que c’est ce qui peut faire la différence? Car toutes les quantités on été respectée et j’ai cuit pendant 10 minutes (la 1ère fois j’avais laissé 12 min et je pensais que c’était dû à cela la différence de texture). Si je laisse moins longtemps le tour ne sera pas bien cuit :/

    Le goût est par contre très bon, je me régale quand même!!

    Merci beaucoup pour ton aide et pour ces recettes délicieuses!

    Maeva

    • Coucou Maeva!

      Le résultat est plus fin oui avec la farine mais ça peut être aussi ton four. Normalement à la cuisson ça va gonfler au centre et se fendiller et c’est le moment pour les sortir du four (chez moi). Tant mieux pour le goût en tout cas et j’espère que tu y arriveras!

      Mailo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *