juin 3, 2017
Granola protéiné grâce aux super-pseudo-céréales
J’adore l’avoine. J’adore aussi tout ce qui est à base d’avoine et en ce moment c’est même une obsession. Dès que je peux, je me fais un porridge bien crémeux auquel j’ajoute du granola pour le côté croustillant. C’est divin.
Il m’arrive même parfois d’en manger un peu trop, à tel point point que ça devient un repas principal de ma journée.
Heureusement, ma recette de granola est déclinable à l’infini alors j’ai pris l’habitude de m’en faire la version la plus nutritive possible.
Fait avec des céréales contenant en moyenne quasiment 15% de protéines, la recette de granola protéiné que je partage avec vous aujourd’hui contient même tous les acides aminés essentiels.
Riche en fibres, croustillant et savoureux il est parfait seul ou en topping.
Saviez-vous que l’amarante était considéré comme étant le meilleur aliment d’origine végétal par l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis?
Avant de confectionner votre granola protéiné:
- Vous pouvez remplacer le sarrasin par une double portion de quinoa (ou inversement) afin d’avoir la quantité requise de graines pré-germées. L’eau qu’elles contiennent est importante pour la cuisson;
- Si vous n’avez pas d’amarante vous pouvez l’omettre complètement au niveau du goût. Néanmoins, essayez de vous procurer cette graine riche en lysine, un acide aminé essentiel souvent absent dans les céréales;
- Vous pouvez multiplier les portions par deux. C’est ce que je fais habituellement car le granola se conserve très bien;
- Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
- Bonne cuisine !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 25 minutes |
Temps d'Attente | 1 nuit |
Portions |
bocal de 250g
|
Ingrédients
- 25 g amarante cru
- 25 g quinoa cru
- 25 g sarrasin décortiqué cru
- 75 g flocons d'avoine
- 60 g oléagineux de votre choix
- 25 g d'huile de coco liquide mais pas chaude
- 35 g sucre de coco ou autre sucre en grain
- canelle, vanille épices au choix
- sel très important pour le goût
Ingrédients
|
|
Instructions
- Faites tremper votre sarrasin et votre quinoa pendant une nuit au frigo. La pré-germination facilitera la cuisson, la digestion et l'assimilation des nutriments.
- Le lendemain, rincez consciencieusement et égouttez vos graines. Préchauffez votre four à 165°C.
- Dans un bol suffisamment grand ajoutez l'amarante préalablement rincée et égouttée et les épices qui donneront du goût et un parfum agréable. Mélangez.
- Ajoutez ensuite le reste des ingrédients dont vos oléagineux concassés. Je mets en général un mélange d'oléagineux et de graines (chia, courge...). Ce granola n'est pas très sucré, ce que je trouve parfait. Vous pouvez mettre plus de sucre de coco si vous aimez les choses très sucrées.
- Étalez votre granola sur une plaque prévue à cet effet. Enfournez pendant 20 à 25 minutes suivant votre four et le croustillant voulu. Le granola doit être doré à brun à la sortie du four.
- Laissez refroidir complètement avant de "casser " votre granola et de le mettre dans un contenant hermétique.
Notes
Vous pouvez remplacer une partie de votre huile de coco par de la purée d'oléagineux maison onctueuse. Pas plus de la moitié pour ne pas perdre trop de croustillant.
Le granola se conserve plusieurs semaines dans un bocal hermétique sans perdre son croustillant. C'est un cadeau idéal à offrir.
Avant de partir déguster votre granola protéiné:
- Ce granola se marie parfaitement avec du lait d’amandes pré-germées froid, autant pour la nutrition que pour le goût;
- Si vous cherchez des recettes sucrées riches en protéines, essayez cette recette de crêpes-omelette;
- N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
- Si vous avez une question sur le granola protéiné, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
- Pour savoir comment j’élabore mes recettes et avoir des conseils sur la nutrition, retrouvez moi sur snap : mailooves;
- Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
Author: Mailo Fait Maison
14 thoughts on “Granola protéiné grâce aux super-pseudo-céréales”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Hello Mailo !
Ca à l’air top cette recette, elle donne trop envie 🙂
Je n’ai jamais fait pré-germé de graines… Est ce qu’il y a des choses à savoir en amont ? Car si elles sont mal germés ça peut être un risque au niveau santé, ou je me trompe ?
Merci en tout cas !
Clara
Hello Clara!
C’est très simple, tu utilises du matériel propre, tu respectes le temps de trempage d’une nuit et tu rinces tes graines avant et après trempage. Le granola sera cuit au final alors il n’y a aucun problème :).
Merci beaucoup pour ton message, j’ai hâte d’avoir ton retour!
Mailo
Coucou Mailove ☺ tres hate d’acheter l’amarante et le sarrasin pour preparer le tout. Et je me demandais si les oléagineux (noix) aussi doivent être trempé ?
Coucou Broum-Broum!
Je rince rapidement mais oléagineux puis je les sèche. C’est juste pour les éventuels résidus. Je ne les fais pas tremper sinon ils ne seront pas aussi croustillants.
Hâte d’avoir ton retour :).
Mailo
Je suis entrain de préparer mon granola mais je ne pige pas à quel moment je dois ajouter l’avoine? ?
Hello !
A l’étape 4, lorsque je dis de rajouter le reste des ingrédients cela comprend l’avoine :).
Mailo
Je kiffe ta recette comme
D’habitude !!! Je termine mon Granola fait Maison et Je teste le tien!! ???
Coucou Jenny!!
Ah super j’ai hâte d’avoir ton retour :)! Merci beaucoup pour ton message 🙂
Mailo
coucou à la placr du sucre je peux pas rajouter du sirop d’érable?
merci
Coucou!
Tu peux essayer mais il faudra probablement rallonger le temps de cuisson. Égoutte bien tes graines surtout!
Tiens moi au courant car je n’ai jamais essayé!
Mailo
Bonjour
Mon granula n a pas pris en masse tous les ingrédients sont restés séparés ?
J ai pourtant respecté les proportionsavez vous une explication ?
Bonne journée
Bonjour,
Je pense contrairement à ce que tu dis que tu n’as pas suivi les instructions et/ou les proportions à la lettre, sinon tu aurais eu le même résultat que moi :).
Si jamais tu arrives à te souvenir de ce que tu as pu faire comme changement n’hésite pas à m’en parler je pourrai alors peut-être t’aider pour la prochaine fois.
Au vu de ce que tu dis, si vraiment tu n’as changé aucun ingrédient même un qui te semblait minime, je penche pour un problème de trempage des graines /rinçage minutieux ou le fait que tu as tout étalé déjà séparé (donc ça a cuit séparé).
Bonne journée,
Mailo
Re bonjour
Je viens de goûter le granula c est très désagréable de sentir l amarante crisses sous les dents on dirait du sable !!
J espère que je n ai rien oublié mais en relisant la recette non je ne pense pas ?♀️?♀️
Re bonjour,
Comme répondu précédemment tu as commis une erreur car sinon ton granola serait comme le mien. Ce n’est pas magique hi hi. Au vu de ce que tu dis dans tes deux commentaires je pense que les graines n’ont pas suffisamment trempé et/ou cuit. Maintenant il faut savoir que même si le granola est bien réalisé (en pépites et pas comme toi tout éparpillé) tu sentiras les graines (sans non plus que ce soit comme tu le décris bien que chacun a une sensibilité différente). Merci encore pour tes retours,
Mailo