Crackers et Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre pour le sucré et le salé.

Quand on aime, on partage
Pâte brisée engrain et épeautre sans beurre

Pâte brisée engrain et épeautre sans beurre

Vous le savez, je suis une grande adepte des quiches sans pâte. C’est plus léger et plus rapide, si vous êtes comme moi du genre à vouloir faire votre pâte brisée vous même.

Ça ne veut pas dire pour autant que je n’aime pas les pâtes. En réalité, j’adore ça! Dans les quiches mais aussi avec des toppings froids, des fruits, de la pâte à tartiner au cacao maison et même sans rien, nature. C’est peut-être un peu sec pour certains goûts mais moi j’adore, surtout quand la pâte a une texture un peu rustique, entre le crackers et la pâte sablée. Alors oui j’adore, mais je suis flemmarde. Entre le temps de repos, l’ordre précis des ingrédients et les difficultés à étaler la pâte je suis souvent vite découragée.

La recette de pâte brisée petit épeautre et avoine que je vous propose aujourd’hui est celle d’une pâte brisée saine, sans temps de repos et au rendu final croustillant et rustique. Facile à travailler et à étaler, elle ne vous prendra que quelques minutes. Enfin, vous pouvez en faire de délicieux crackers pour des apéros sains ou mettre du croustillant dans vos plats.

Ça vaut le coup de prendre soin de sa santé, non?

 

Avant de confectionner votre pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre  :

  • Pour un résultat totalement maison et savoureux, prenez deux minutes pour faire votre lait végétal maison;
  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre
Une pâte brisée rustique facile pour le sucré et le salé.
Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
grande tarte
Ingrédients
Ingrédients communs
150 g lait de noix de cajou
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
grande tarte
Ingrédients
Ingrédients communs
150 g lait de noix de cajou
Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre
Instructions
  1. Faites d'abord votre lait de cajous ou utilisez 150 g de lait végétal nature ( maison de préférence ) fait à partir de fruits oléagineux. Pour le lait de cajous, si vous en avez le temps, je vous conseille de faire tremper vos noix de cajous pendant quelques heures ou toute la nuit avant de jeter l'eau de trempage et de rincer vos noix.
    Faites d'abord votre lait de cajous ou utilisez 150 g de lait végétal nature ( maison de préférence ) fait à partir de fruits oléagineux. Pour le lait de cajous, si vous en avez le temps, je vous conseille de faire tremper vos noix de cajous pendant quelques heures ou toute la nuit avant de jeter l'eau de trempage et de rincer vos noix.
  2. Préchauffez votre four à 165°C. Mixez vos noix de cajous avec l'eau à vitesse maximale pendant cinq minutes. Le tamisage est inutile ensuite.
    Préchauffez votre four à 165°C.
Mixez vos noix de cajous avec l'eau à vitesse maximale pendant cinq minutes. Le tamisage est inutile ensuite.
  3. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot.
    Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot.
  4. Faites tourner votre robot jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène.
    Faites tourner votre robot jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène.
  5. Étalez votre pâte selon votre convenance avant de la piquer avec une fourchette et de la garnir ou de la faire cuire pendant 10-15 minutes. Vous pouvez faire une grande tarte ou plusieurs tartelettes.
    Étalez votre pâte selon votre convenance avant de la piquer avec une fourchette et de la garnir ou de la faire cuire pendant 10-15 minutes. Vous pouvez faire une grande tarte ou plusieurs tartelettes.
  6. Vous pouvez ensuite garnir selon votre convenance. Ces tartelettes se conservent à température ambiante dans un contenant hermétique pendant plusieurs jours.
    Vous pouvez ensuite garnir selon votre convenance. Ces tartelettes se conservent à température ambiante dans un contenant hermétique pendant plusieurs jours.
  7. Pour des crackers, incorporez vos toppings dans la pâte déjà étalée en passant le rouleau sur les toppings. N'oubliez pas le sel, c'est ce qui fait les crackers.
    Pour des crackers, incorporez vos toppings dans la pâte déjà étalée en passant le rouleau sur les toppings. N'oubliez pas le sel, c'est ce qui fait les crackers.
  8. Coupez ensuite suivant la forme de votre choix avant d'enfourner pendant une quinzaine de minutes.
    Coupez ensuite suivant la forme de votre choix avant d'enfourner pendant une quinzaine de minutes.

Avant de partir déguster votre pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre :

  • Si vous aimez faire vos pâtes maison, essayez cette recette de pâte sablée vegan sans farine blanche;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur la pâte brisée petit épeautre et avoine sans beurre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

7 commentaires

  1. Bonjour
    Jadore tes recettes, est ce qu’on peut remplacer lhuile et le sucre de coco par autre chose ?

    Merciiii

    1. Bonjour Bénédicte!

      Tu peux utiliser les laits végétaux gras donc à base de fruits oléagineux comme les cajous ou l’amande si tu préfères. Je te conseille néanmoins de faire ton lait maison car les laits du commerce ont rarement autant de fruits oléagineux qu’on pourrait l’espérer. 🙂

      Mailody

  2. Coucou Mailody, je vais surement réaliser ta recette de pâte ce week-end mais j’avais une question qui peut paraître un peu bête : si je veux faire une tarte aux fruits qui nécessite 15 minutes de cuisson sur pâte précuite, est-ce que les 10 à 15 minutes que tu donnes dans ta recette correspondent à une précuisson, et que si je recuit pour 15 minutes après avec les fruits elle ne sera pas trop cuite ? Merci d’avance pour ta réponse et continue comme ça, j’adore te suivre et tout ce que tu fais, et le message que tu transmets!

    1. Coucou Lou,

      Ne t’inquiète pas il n’y a pas de questions bêtes. Je te conseille de précuire 5 minutes si ton four a tendance à laisser le fond des tartes un peu « mou » quand elles sont bien garnies mais ce n’est pas une obligation :).

      Merci beaucoup, beaucoup pour ton message et régalez-vous bien!

      Mailo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *