Pop corn au caramel de dattes croustillant et inratable

Quand on aime, on partage
Pop corn au caramel de dattes

Pop corn au caramel de dattes

Ça vous arrive de grignoter quand vous regardez un film? J’ai remarqué que la réponse à cette question était rarement un “ça dépend”. Les habitudes ont la vie dure, surtout les mauvaises, et il m’est difficile de me poser devant un bon film si je n’ai pas quelque chose à grignoter.

Heureusement, je peux varier ce que je mange. Parfois mon pois chiche grillé est une option saine qui me satisfait pleinement et parfois il me faut mon pop corn. Un pop corn au caramel bien croustillant, avec une pointe de sel. Vous savez, celui bourré de sucre qui colle aux doigts et peut vous tuer d’une surcharge glycémique en quelques heures?

Heureusement, ni le pop corn au caramel, ni le sucre et le beurre pour le faire ne sont des aliments présents dans mes placards.

A base de dattes, la recette de pop corn au caramel que je partage avec vous aujourd’hui ravira néanmoins les petits comme les grands, les adeptes de dattes comme les récalcitrants, avec son résultat croustillant et caramélisé sans coller aux doigts.

Si vous avez déjà goûté mon caramel de dattes vous savez que ce sera une tuerie.

C’est quand votre prochaine soirée cinéma?

 

Avant de confectionner votre pop corn au caramel de dattes:

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pop corn au caramel de dattes
Un pop corn caramélisé croustillant et savoureux grâce au caramel de dattes
Pop corn au caramel de dattes
Plat gouter, snack
Cuisine healhty
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 1,5 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Plat gouter, snack
Cuisine healhty
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 1,5 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Pop corn au caramel de dattes
Instructions
  1. Si vous le pouvez, faites tremper vos dattes une nuit dans un peu d'eau afin de les ramollir. Sinon mettez les à tremper dans de l'eau chaude.
    Si vous le pouvez, faites tremper vos dattes une nuit dans un peu d'eau afin de les ramollir. Sinon mettez les à tremper dans de l'eau chaude.
  2. Éclatez votre maïs à la poêle ou au micro-onde. Pour la seconde option il vous suffit de placer les grains dans un sac en papier avec un peu de sel avant de le refermer soigneusement puis de lancer le micro-onde à puissance maximale. Arrêtez la cuisson lorsque la fréquence des explosions diminue. Je vous conseille de procéder en 3 fois avec vos 125g. Éloignez-vous du micro-onde pendant cette opération afin d'éviter les ondes. Quelques mètres suffisent.
    Éclatez votre maïs à la poêle ou au micro-onde. Pour la seconde option il vous suffit de placer les grains dans un sac en papier avec un peu de sel avant de le refermer soigneusement puis de lancer le micro-onde à puissance maximale. Arrêtez la cuisson lorsque la fréquence des explosions diminue. Je vous conseille de procéder en 3 fois avec vos 125g. Éloignez-vous du micro-onde pendant cette opération afin d'éviter les ondes. Quelques mètres suffisent.
  3. Préchauffez votre four à 165°C. Égouttez bien les dattes et placez les avec l'huile de coco, le vinaigre, la vanille et le sel dans le robot. Lorsque le mélange devient homogène et lisse ajoutez le bicarbonate. Cette opération sert à aérer le caramel pour mieux l'étaler ensuite. Le sirop d'érable est facultatif mais aide au mixage et rajoute indéniablement du croquant et de la gourmandise au résultat final.
    Préchauffez votre four à 165°C. Égouttez bien les dattes et placez les avec l'huile de coco, le vinaigre, la vanille et le sel dans le robot. Lorsque le mélange devient homogène et lisse ajoutez le bicarbonate. Cette opération sert à aérer le caramel pour mieux l'étaler ensuite. Le sirop d'érable est facultatif mais aide au mixage et rajoute indéniablement du croquant et de la gourmandise au résultat final.
  4. Mélangez le pop corn et le caramel en deux fois afin de facilitez l'opération. N'hésitez pas à utiliser vos mains pour bien répartir le caramel sur le pop corn. Vous pourrez ensuite vous lécher les doigts avec délice.
    Mélangez le pop corn et le caramel en deux fois afin de facilitez l'opération. N'hésitez pas à utiliser vos mains pour bien répartir le caramel sur le pop corn. Vous pourrez ensuite vous lécher les doigts avec délice.
  5. Étalez le pop corn sur deux plaques de cuisson de façon aérée et en évitant les tas. Baissez le four à 100°C avant d'enfourner pendant 1h30 environ suivant les fours. Le pop corn doit être sec a la sortie du four. Laissez le refroidir, il durcira alors et deviendra croustillant.
    Étalez le pop corn sur deux plaques de cuisson de façon aérée et en évitant les tas. Baissez le four à 100°C avant d'enfourner pendant 1h30 environ suivant les fours. Le pop corn doit être sec a la sortie du four. Laissez le refroidir, il durcira alors et deviendra croustillant.
Notes

Conservez votre pop corn dans un bocal hermétique pendant 1 semaine.

Avant de partir déguster votre pop corn au caramel:

  • Si vous êtes enfin convaincus par le caramel de dattes, essayez cette recette de cinnamon rolls;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur le pop corn au caramel de dattes, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

 

Précédent

Confiture de banane minute

Suivant

Pain au petit épeautre : le pain de mie minute à l’engrain

  1. Olalalal cette tuerie !!!! ça donne tellement envie !
    Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén