Crackers et Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre pour le sucré et le salé.

Pâte brisée engrain et épeautre sans beurre
Pâte brisée engrain et épeautre sans beurre

Vous le savez, je suis une grande adepte des quiches sans pâte. C’est plus léger et plus rapide, si vous êtes comme moi du genre à vouloir faire votre pâte brisée vous même.

Ça ne veut pas dire pour autant que je n’aime pas les pâtes. En réalité, j’adore ça! Dans les quiches mais aussi avec des toppings froids, des fruits, de la pâte à tartiner au cacao maison et même sans rien, nature. C’est peut-être un peu sec pour certains goûts mais moi j’adore, surtout quand la pâte a une texture un peu rustique, entre le crackers et la pâte sablée. Alors oui j’adore, mais je suis flemmarde. Entre le temps de repos, l’ordre précis des ingrédients et les difficultés à étaler la pâte je suis souvent vite découragée.

La recette de pâte brisée petit épeautre et avoine que je vous propose aujourd’hui est celle d’une pâte brisée saine, sans temps de repos et au rendu final croustillant et rustique. Facile à travailler et à étaler, elle ne vous prendra que quelques minutes. Enfin, vous pouvez en faire de délicieux crackers pour des apéros sains ou mettre du croustillant dans vos plats.

Ça vaut le coup de prendre soin de sa santé, non?

 

Avant de confectionner votre pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre  :

  • Pour un résultat totalement maison et savoureux, prenez deux minutes pour faire votre lait végétal maison;
  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre
Une pâte brisée rustique facile pour le sucré et le salé.
Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
grande tarte
Ingrédients
Ingrédients communs
150 g lait de noix de cajou
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
grande tarte
Ingrédients
Ingrédients communs
150 g lait de noix de cajou
Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre
Instructions
  1. Faites d'abord votre lait de cajous ou utilisez 150 g de lait végétal nature ( maison de préférence ) fait à partir de fruits oléagineux. Pour le lait de cajous, si vous en avez le temps, je vous conseille de faire tremper vos noix de cajous pendant quelques heures ou toute la nuit avant de jeter l'eau de trempage et de rincer vos noix.
    Faites d'abord votre lait de cajous ou utilisez 150 g de lait végétal nature ( maison de préférence ) fait à partir de fruits oléagineux. Pour le lait de cajous, si vous en avez le temps, je vous conseille de faire tremper vos noix de cajous pendant quelques heures ou toute la nuit avant de jeter l'eau de trempage et de rincer vos noix.
  2. Préchauffez votre four à 165°C. Mixez vos noix de cajous avec l'eau à vitesse maximale pendant cinq minutes. Le tamisage est inutile ensuite.
    Préchauffez votre four à 165°C.
Mixez vos noix de cajous avec l'eau à vitesse maximale pendant cinq minutes. Le tamisage est inutile ensuite.
  3. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot.
    Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot.
  4. Faites tourner votre robot jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène.
    Faites tourner votre robot jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène.
  5. Étalez votre pâte selon votre convenance avant de la piquer avec une fourchette et de la garnir ou de la faire cuire pendant 10-15 minutes. Vous pouvez faire une grande tarte ou plusieurs tartelettes.
    Étalez votre pâte selon votre convenance avant de la piquer avec une fourchette et de la garnir ou de la faire cuire pendant 10-15 minutes. Vous pouvez faire une grande tarte ou plusieurs tartelettes.
  6. Vous pouvez ensuite garnir selon votre convenance. Ces tartelettes se conservent à température ambiante dans un contenant hermétique pendant plusieurs jours.
    Vous pouvez ensuite garnir selon votre convenance. Ces tartelettes se conservent à température ambiante dans un contenant hermétique pendant plusieurs jours.
  7. Pour des crackers, incorporez vos toppings dans la pâte déjà étalée en passant le rouleau sur les toppings. N'oubliez pas le sel, c'est ce qui fait les crackers.
    Pour des crackers, incorporez vos toppings dans la pâte déjà étalée en passant le rouleau sur les toppings. N'oubliez pas le sel, c'est ce qui fait les crackers.
  8. Coupez ensuite suivant la forme de votre choix avant d'enfourner pendant une quinzaine de minutes.
    Coupez ensuite suivant la forme de votre choix avant d'enfourner pendant une quinzaine de minutes.

Avant de partir déguster votre pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre :

  • Si vous aimez faire vos pâtes maison, essayez cette recette de pâte sablée vegan sans farine blanche;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur la pâte brisée petit épeautre et avoine sans beurre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 



23 thoughts on “Crackers et Pâte brisée petit-épeautre et avoine sans beurre pour le sucré et le salé.”

  • Bonjour
    Jadore tes recettes, est ce qu’on peut remplacer lhuile et le sucre de coco par autre chose ?

    Merciiii

    • Bonjour Bénédicte!

      Tu peux utiliser les laits végétaux gras donc à base de fruits oléagineux comme les cajous ou l’amande si tu préfères. Je te conseille néanmoins de faire ton lait maison car les laits du commerce ont rarement autant de fruits oléagineux qu’on pourrait l’espérer. 🙂

      Mailody

  • Coucou Mailody, je vais surement réaliser ta recette de pâte ce week-end mais j’avais une question qui peut paraître un peu bête : si je veux faire une tarte aux fruits qui nécessite 15 minutes de cuisson sur pâte précuite, est-ce que les 10 à 15 minutes que tu donnes dans ta recette correspondent à une précuisson, et que si je recuit pour 15 minutes après avec les fruits elle ne sera pas trop cuite ? Merci d’avance pour ta réponse et continue comme ça, j’adore te suivre et tout ce que tu fais, et le message que tu transmets!

    • Coucou Lou,

      Ne t’inquiète pas il n’y a pas de questions bêtes. Je te conseille de précuire 5 minutes si ton four a tendance à laisser le fond des tartes un peu « mou » quand elles sont bien garnies mais ce n’est pas une obligation :).

      Merci beaucoup, beaucoup pour ton message et régalez-vous bien!

      Mailo

  • bonjour mailo
    j ai voulu tester ta pate brisé mais en fait je me suis rendue compte que je n avais pas gd chose en ingredient alors je l ai adapté av ce que j ai trouvé de pkus rapprochant qui trainait ds mes placard
    pr les farine je n avais que de la farine de grand epeautre je ne sais si c est vraiment different en terme de gout et d interet nutritionnel , et pr la farine d avoine bien sur je n en avais pas dc j ai mixé du son d avoine ds mon robot , est ce la mm,chose , je ne sais pas …
    pr l huile de coco j ai utilisé de l huile d olive et pr le lait de cajou n ayant pas de noix ou autres a mixer j ai mis du lait de coco , a priori je pense que cela doit etre plus calorique car texture de la pate assez grasse
    a voir au niveau du gout je te dirais cela sur instagram bientot
    merci pr ttes ces supers recettes et tt ces conseils au quotidien

    • Coucou Bénédicte!

      Alors la farine de petit épeautre (engrain) et celle d’épeautre (grand épeautre) ne sont tout simplement pas faites avec la même céréale. Même chose pour le son d’avoine qui n’est que l’enveloppe de la céréale. Je te laisse consulter ce petit guide des farine pour en savoir plus sur ces deux sujets. Enfin il n’y a aucun problème pour l’huile d’olive et concernant le lait de coco ça dépend de sa teneur en coco. Parfois il est plus ou moins épais et donc plus ou moins gras suivant les fabricants. De plus dans la recette mes cajou ne sont pas filtrées ce qui ajoute de la texture.

      J’espère que ça aura été quand même! Merci beaucoup pour ton message et à bientôt sur instagram!

      Mailo

  • Bonjour,
    Est-il possible de remplacer la farine d’avoine (je n’en ai pas) par une autre (sans gluten) : riz ? Sarrasin ? Autre ? Merci beaucoup! Si j’ai bien compris en me basant sur les photos, vous réalisez des crackers à partir de cette pâte ? Merci encore! Belle et bonne journée!
    PS. Je veux bien m’abonner (si vos recettes sont sans gluten). Euh…

    • Coucou!!

      Je n’ai pas essayé avec autre chose que de l’avoine malheureusement. Si tu le fais je veux bien ton retour. Sinon, tu peux mixer finement des flocons d’avoine pour obtenir de la farine, c’est ce que je fais en général. On peut en effet faire des crackers avec cette recette. Concernant les farines que j’utilise je t’invite à lire mon petit guide des farines dans la rubrique basique de la cuisine saine du blog. Il devrait répondre à toutes tes questions concernant mon approche du gluten et plus encore! Il y a également l’article nutrition, marketing et controverses dans la rubrique manger santé et heureux à vie dans lequel je parle du gluten.
      Merci beaucoup pour ton message!

      Mailo

  • Bonjour Mailo,j’ai fais ta recette aujourd’hui,des tartelettes en version salées et des crackers en version sucrés.Franchement vraiment trop bon???.J ai enfin reussi ma pâte brisée.Merci encore de nous partager tes recettes???

  • Coucou
    Je viens d’essayer de faire cette recette mais ma pâte n’est jamais devenu homogène comme sur la photo elle était comme une pate à gâteau limite j’ai rajouté de la farine de petit epeautre pour voir si ça s’améliorait mais rien à faire c’est pâteux ça colle je suis désespérée ce n’est pas la première fois que je n’y arrive pas

    Ah j’ai divisé toutes les doses en 2 c’est peut être pour ça ?!
    Please help

    • Coucou!

      Hum…. C’est très étrange un résultat aussi éloigné…Comment as-tu divisé le jaune d’œuf par exemple? As-tu fait des remplacements? Par exemple, tu as utilisé quoi pour la lait de cajou maison?

      Mailo

      • Alors j’avais mis 1 œuf entier je ne l’avais pas divise et le lait de cajou que j’avais fait juste avant était assez étrange … le liquide était en hauteur tres clair et il y avait au fond un dépôt et j’avais vraiment l’impression que le lait était écaille mais je l’ai quand même mis en le mélangeant avant (rien à voir avec ton lait que je vois en vidéo haha) et au final j’ai décidé d’étaler la pate directement dans le moule même si celle ci était collante et ça a fonctionne le fond de tarte était super

        • D’accord et bien du coup tu avais un œuf au lieu 1/2 jaune donc ça fait beaucoup de liquide en plus d’où l’aspect liquide de ta pâte tout simplement :). La prochaine fois ça devrait être impec!

          Mailo

  • Bonjour, par quoi remplacer le jaune d’oeuf? Et si je remplace l’huile par de la compote ça peut fonctionner tu penses? Merci d’avance

  • bonsoir
    alors pr repondre a chlorophyle j ai remplacé la farine d avoine par de la farine de pois chiche car je n en avais pas et la pate etait hyper bonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *