Roulés au cacao façon brioche au nutella

Roulés au cacao façon brioche au nutella de Mail0ves - Mailo Fait Maison
Roulés au cacao façon brioche au nutella de Mail0ves

Depuis que j’ai partagé avec vous la magie du beurre de coco, ça me démangeait de l’utiliser dans une recette. Difficile de passer à côté de la texture et du rendu incroyable que donne ce simple coco mixé.

Le problème est que, si c’est un de mes basiques, tout le monde n’en fait pas régulièrement. Cela décourage alors très vite de savoir qu’il faut se lancer dans une préparation préliminaire avant d’entamer la recette que l’on veut vraiment faire. Heureusement, tout ça c’est fini! Le beurre de coco s’est démocratisé et vous pouvez maintenant l’acheter en magasin.

Sans produits laitiers et avec de la farine de petit épeautre, la recette de roulés au cacao que je vous propose aujourd’hui peut être faite totalement maison ou avec des produits du commerce.

Gourmande et saine, je suis sûre qu’elle vous ravira dans tous les cas.
Qui a son beurre de coco sous la main?

 

Avant de confectionner roulés au cacao :

  • Cette recette utilise de la pâte à tartiner au cacao et du lait végétal d’oléagineux. Essayez de les faire vous mêmes ou faites attention à la liste des ingrédients. C’est également valable pour le beurre de coco. Pour élaborer cette recette j’ai utilisé celle du site nu3, dont je suis une ambassadrice. N’hésitez pas à utiliser mon code promo MAILO15 pour une remise de 15% sur vos achats sur le site;
  • De façon générale, afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Roulés au cacao façon brioche au nutella
Une brioche au petit épeautre et cacao sans beurre, sans lait et sans huile.
Roulés au cacao façon brioche au nutella
Cuisine healhty
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 14 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
petits pains
Ingrédients
Ingrédients principaux
Nappage
Cuisine healhty
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 14 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
petits pains
Ingrédients
Ingrédients principaux
Nappage
Roulés au cacao façon brioche au nutella
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot excepté le beurre de coco. Vous pouvez utiliser uniquement un type de farine (T150 ou T70) mais vous risquez de devoir ajuster les proportions légèrement. De plus, la farine T150 seule risque de vous donner un résultat très compact. Faites tourner au niveau 1 pendant 5 minutes.
    Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot excepté le beurre de coco. Vous pouvez utiliser uniquement un type de farine (T150 ou T70) mais vous risquez de devoir ajuster les proportions légèrement. De plus, la farine T150 seule risque de vous donner un résultat très compact. Faites tourner au niveau 1 pendant 5 minutes.
  2. Ajoutez le beurre de coco et faites de nouveau tourner au niveau 1 pendant 5 minutes. Faites ensuite une boule et posez la dans un bol fariné. Couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2h.
    Ajoutez le beurre de coco et faites de nouveau tourner au niveau 1 pendant 5 minutes. Faites ensuite une boule et posez la dans un bol fariné. Couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2h.
  3. Préchauffez votre four à 180°C. Etalez ensuite votre pâte à l'aide d'un rouleau selon la forme d'un rectangle. Elle devrait pouvoir être manipulée sans problème à ce stade. Si ce n'est pas le cas, farinez légèrement votre rouleau. Etalez ensuite votre nappage sur votre pâte en prenant soin de laissez un espace dans le sens de la longueur pour ne pas que le chocolat ne déborde en roulant votre pâte.
    Préchauffez votre four à 180°C. Etalez ensuite votre pâte à l'aide d'un rouleau selon la forme d'un rectangle. Elle devrait pouvoir être manipulée sans problème à ce stade. Si ce n'est pas le cas, farinez légèrement votre rouleau.
Etalez ensuite votre nappage sur votre pâte en prenant soin de laissez un espace dans le sens de la longueur pour ne pas que le chocolat ne déborde en roulant votre pâte.
  4. A l'aide d'un couteau préalablement fariné, coupez votre rouleau en deux. Coupez ensuite chaque morceau en deux, puis en quatre afin d'obtenir 8 roulés. Retournez les de face en laissant un peu d'espace et enfournez directement avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre plaque. Cela ajoutera encore du moelleux.
    A l'aide d'un couteau préalablement fariné, coupez votre rouleau en deux. Coupez ensuite chaque morceau en deux, puis en quatre afin d'obtenir 8 roulés. Retournez les de face en laissant un peu d'espace et enfournez directement avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre plaque. Cela ajoutera encore du moelleux.
  5. C'est prêt en environ 13 à 15 minutes, suivant la puissance de votre four. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter le glaçage de votre choix sur vos roulés.
    C'est prêt en environ 13 à 15 minutes, suivant la puissance de votre four.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter le glaçage de votre choix sur vos roulés.
Notes

Vous pouvez également confectionner cette brioche nature ou faire des boules fourrées.

Roulés au cacao façon brioche au nutella
Roulés au cacao façon brioche au nutella

Avant de partir déguster vos roulés au cacao:

  • Si vous aimez les brioches, essayez cette recette de brioche vegan au petit épeautre ;
  • Pour en savoir plus sur mon alimentation, n’hésitez pas à lire les articles de ma rubrique manger santé et heureux à vie;
  • N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur les roulés au cacao, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


10 thoughts on “Roulés au cacao façon brioche au nutella”

  • Bonjour Mailo,

    J’ai fait ta recette 2 fois en respectant tout. La 2e fois j’ai mis que de la farine semi-complete d’epautre. Et cela ne ressemble pas à ta photo… la pâte ne gonfle pas beaucoup et ce n’est donc pas moelleux et un peu sec. Sais-tu ce que je pourrais faire pour améliorer ça. Je suis aussi obligé de les faire cuire 20min sinon la oate est crue dessous

    • Coucou Orane!

      Pour la recette j’utilise du petit épeautre ce qui n’est pas pareil que l’épeautre (qui est du grand épeautre). Enfin si ta pâte ne gonfle pas après le premier pétrissage c’est que tu as un problème de levure. Utilises-tu une levure boulangère sèche particulière ? Tiens moi au courant !:)

      Mailo

  • Bonjour,

    Après avoir vu cette photo, je n’avais qu’une envie reproduire cette recette healthy tellement elle est alléchante !

    Mais deux petites questions :

    Doit-on utiliser le crochet pour pétrir la pâte au robot ?

    Doit-on ramollir le beurre de coco avant de l’incorporer ? Car ma pâte ne fut pas homogène et des morceaux de coco restaient dans la pâte !

    Le récipient d eau doit être placé en dessous de celui de la pâte dans le four ?

    De plus qu’elle levure avait vous utilise ? Car ma pâte n’as pas du tout monté autant que la vôtre !

    Merci beaucoup de votre retour !

    • Bonjour!

      Merci beaucoup pour ce message! Il faut utiliser le crochet oui, ainsi que le beurre de coco mou (pas trop chaud) et bien mélangé car l’huile à tendance à remonter. J’essaie de garder mon beurre de coco dans un endroit chaud en hiver ou alors de le faire “fondre doucement en trempant le pot dans de l’eau chaude”. Pour la pousse elle dépend de la levure, de la température des ingrédients et de la température de la pièce. Le temps de pousse est donc une indication, ce qu’il faut regarder c’est que la pâte à suffisamment gonflé avant de l’enfourner. L’idéal c’est qu’elle double de volume :).

      J’espère que la prochaine fois sera plus réussie!

      Mailo

      • Merci de votre réactivité !

        Bon j ai tout bon et je me
        Doutais pour le beurre de coco du coup ! J’ai également racheté le second type de farine car je n’avais que la T70 ( j’ai lu trop vite)

        Pour la levure j’ai utilisé de la chimique, à mon humble avis le problème vient de la !

        En tout cas merci pour toutes ces bonnes recette 🤩

        Il serait possible d’obtenir les macro-nutriments ?

        • Bonjour Jérôme,

          Il ne fait aucun doute que la levure est-un problème. En effet, il faut de la boulangère et pas de la chimique. Le prochain essaie devrait être plus concluant!
          Je ne calcule pas les calories mais je pense qu’il est possible de le faire avec les ingrédients de la recette :).
          Merci beaucoup pour ce retour!

          Mailo

  • Hello,

    Je suis intriguée par ton beurre de coco. Tu l’utilises beaucoup dans tes recettes, mais j’ai peur au niveau du goût. ça a quel goût ? On sens beaucoup la coco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50% de réduction sur le ebook cookies à l'achat du ebook légumineuses en achetant le coffret BLACK FRIDAY ! Ignorer