Brioche sans beurre, la recette facile

Brioche sans beurre de Mail0ves - MailoFaitMaison
Brioche sans beurre, la recette facile

Il paraît que pour réussir une brioche il faut du gluten pour le moelleux, et du beurre pour le goût. Si j’ai, bien malgré moi, du mal à contredire la première affirmation, je suis ne suis pas du tout d’accord avec la deuxième.

En réalité, j’ai commencé à me pencher sur les recettes de brioches pour mon chéri. Quoique je lui propose le matin, il lui fallait sa brioche industrielle avec ses céréales fourrées au chocolat. Industrielles aussi les céréales, mais il m’a semblé plus simple de m’attaquer à la brioche. Si je ne pouvais pas la remplacer par autre chose, alors ce serait au moins une brioche maison. Et comme le beurre est un ingrédient qu’il n’y a pas chez moi, la conséquence était simple.

La recette de brioche sans beurre que je vous propose ici est le résultat de quelques critiques et nombreuses améliorations. Moelleuse et savoureuse, elle se prête à merveille à vos petits déjeuners du matin, ou à vos pains sandwichs pour des déjeuners sur le pouce.

Attrapez votre meilleure farine, on va se faire une brioche de pro, sans beurre.

 

Avant de confectionner votre brioche sans beurre:

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !
Print Recipe
Brioche sans beurre, la recette facile
Petits pains ou brioche moelleux et sans beurre.
Brioche sans beurre, la recette facile
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15-20 minutes
Temps d'Attente 3 et 1/4 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Brioche
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15-20 minutes
Temps d'Attente 3 et 1/4 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Brioche
Brioche sans beurre, la recette facile
Instructions
  1. Mettez la levure dans l'eau pour la réhydrater pendant une dizaine de minutes. Choisissez une levure de qualité, cela fera toute la différence. Dans le cas contraire , mettez environ les 3/4 du sachet.
    Mettez la levure dans l'eau pour la réhydrater pendant une dizaine de minutes. Choisissez une levure de qualité, cela fera toute la différence. Dans le cas contraire , mettez environ les 3/4 du sachet.
  2. Pendant ce temps, mélangez la farine avec le sucre et le sel dans un bol suffisamment grand.
    Pendant ce temps, mélangez la farine avec le sucre et le sel dans un bol suffisamment grand.
  3. Fouettez le reste dans un second bol en commençant par les oeufs et en terminant par la levure réhydratée. L'huile doit être liquide mais pas trop chaude afin de ne pas tuer votre levure.
    Fouettez le reste dans un second bol en commençant par les oeufs et en terminant par la levure réhydratée. L'huile doit être liquide mais pas trop chaude afin de ne pas tuer votre levure.
  4. Mélangez ensuite progressivement le mélange liquide avec la farine. Pétrissez consciencieusement, c'est une part importante pour obtenir du moelleux. Si la pâte est trop collante farinez vos mains pour aider au pétrissage.
    Mélangez ensuite progressivement le mélange liquide avec la farine. Pétrissez consciencieusement, c'est une part importante pour obtenir du moelleux.
Si la pâte est trop collante farinez vos mains pour aider au pétrissage.
  5. Laissez reposer pendant environ 3h en couvrant d'un chiffon propre.
    Laissez reposer pendant environ 3h en couvrant d'un chiffon propre.
  6. Pétrissez à nouveau votre pâte pendant un dizaine de minutes avant de façonner selon vos préférences. Vous pouvez faire des boules, une natte ou quatre petits pains.
    Pétrissez à nouveau votre pâte pendant un dizaine de minutes avant de façonner selon vos préférences. Vous pouvez faire des boules, une natte ou quatre petits pains.
  7. Préchauffez votre four à 180°C. Laissez reposer encore une quinzaine de minutes votre brioche avant de mettre la dorure à l'aide d'un pinceau.
    Préchauffez votre four à 180°C. 
Laissez reposer encore une quinzaine de minutes votre brioche avant de mettre la dorure à l'aide d'un pinceau.
  8. Enfourner ensuite avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre brioche. Cela ajoutera encore du moelleux. C'est prêt en environ 20 minutes, suivant la puissance de votre four et le façonnage.
    Enfourner ensuite avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre brioche. Cela ajoutera encore du moelleux. C'est prêt en environ 20 minutes, suivant la puissance de votre four et le façonnage.
  9. Pour les petits pains, il suffit de 15 minutes.
    Pour les petits pains, il suffit de 15 minutes.
  10. Laissez refroidir quelques minutes avant de garnir.
    Laissez refroidir quelques minutes avant de garnir.
Notes

Petits pains sandwichs briochés sans beurre de Mail0ves -MailoFaitMaison
Petits pains sandwichs briochés sans beurre.

Avant de partir déguster votre brioche sans beurre:

  • Si vous aimez faire vos pains maison, essayez cette recette de bagels à la farine de pois chiche ;
  • N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur la brioche sans beurre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.


Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


25 thoughts on “Brioche sans beurre, la recette facile”

  • Je viens de tester la recette ces trop bon mais elle n a pas gonflée elle rester compact ! Est ce mieux avec de la levure fraîche ???

    • Coucou Aude!

      Si ça n’a pas gonflé c’est à cause de ta levure boulangère. Est ce que tu as pris un sachet de levure de boulanger neuf, de qualité ? As-tu bien mélangé le sel avec la farine? Il ne faut pas que la levure entre directement en contact avec le sel. Enfin, l’eau dans laquelle tu réhydrates ta levure ne doit pas être trop chaude, cela tue la levure également. En suivant toute ses indications ma brioche n’a aucun problème à gonfler comme tu peux le voir sur les photos. Dis moi si tu rencontres à nouveau ce problème,
      Bonne dégustation et merci pour ton commentaire,
      Mail0ves

  • J’ai testée ta recette, ça n’a pas trop levé et la pâte était trop collante. Alors j’ai quelques questions, pour l’huile coco il faut la fondre ou pas? le pétrissage je le fait avec un robot, en moyenne il faut combien de temps de pétrissage? pour la levure de qualité tu entends quoi comme levure? moi j’utilise la levure chimique alsacienne depuis longtemps.
    Merci pour ta réponse

    • Coucou Nora,

      L’huile doit être liquide mais pas chaude. Le pétrissage je le fais à la main pendant une 15aine de minutes, je n’ai pas de robot mais je suppose que tu peux en faire autant. Enfin c’est normal qu’elle n’est pas poussé car il faut de la levure boulangère pour les pains et brioche avec temps de repos. Toi tu as pris de la levure chimique qui est pour les gâteaux et préparations instanées. 🙂 Si ta pâte est encore trop collante, ce qui devrait être très peu avec les mesures données, mets un peu de farine sur tes mains, ça devrait être suffisant.
      Tiens moi au courant!

  • Bonjour, j’en suis à ma troisième recette de brioche avec échec cuisant supplémentaires. Goût trop intense de la levure de boulanger, rarement moelleuse, car difficultés de levage… Là avec votre recette… Je sens le début d’un succès (enfin)… En revanche… 80g d’oeufs ça correspond à combien d’oeufs ? Peut-on remplacer à votre avis le sojasun par du lait végétal… Où faut il absolument une texture crémeuse ? Peut-être faut-il de la crème coco?
    Par avance merci pour votre réponse.
    Très cordialement. M.

    • Coucou Millina!

      C’est pas facile de prendre le coup de main en boulange c’est vrai! Put-être faudrait-il commencer par une recette plus “traditionnelle” suivant ce que tu recherches?
      Pour les œufs il en faut deux. Ça fera plus de 80g une fois les œufs battus mais tu gardes le reste pour la dorure de la brioche :). Pour ce qui est des remplacements, malheureusement c’est précis la boulange donc il ne faut rien substituer :/
      Je croise les doigts pour toi hi hi!

      Mailo

  • Bonjour! Merci pour ton partage! On ne trouve pas si souvent de recettes´ sans’ lait et sans beurre! 🙂 j’aime aussi qu’il ne faille pas mille ingrédients différents (et chers). Remplacer le beurre par de l’huile de’ coco dans une recette est plutôt chichi! Alors merci pour ta recette qui semble pouvoir être suivie les yeux fermées! Je viens de faire une tentative pour ma fille allergique au lait, (je ne peux pas goûter malheureusement! je suis un challenge ambulant : allergique au gluten, au lait, aux oeufs, au maïs et à la banane, je n’ai plus mangé de brioche depuis 8 ans!) on me dit que le goût est très bon, mais les 4 petits pains n’ont pas tellement levé!
    Je viens de voir sur internet -je n’y connais rien en boulange…qu’il y a une différence de quantités entre la levure de boulanger sèche et la fraîche!
    Aurais-tu par hasard utilisé de’ la levure sèche? auquel cas ça expliquerait peut être pourquoi mes pains sont raplaplas car j’ai utilisé de la Fraiche…Qu’en penses-tu?
    Aussi j’ai vu dans’ les commentaires que tu recommandes la T45, ou j’ai mal compris? J’ai utilisé de la 65, cela a -t-il pu avoir une influence? (Et à ce’ point là? Les petits pains sont très denses….)
    Merci pour ton aide, et ton temps!
    Que tout aille bien pour toi et les tiens en ces temps’ particuliers,
    Merci encore pour ton travail!
    Sarah

    • Coucou !

      Merci beaucoup pour ton message, j’utilise effectivement de la levure sèche donc il faut que tu doubles pour la fraiche !
      Aussi plus le T de la farine est élevé, moins c’est moelleux en effet !

      Mailo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *