Sacristain ou Torsade au Chocolat Rapide [Vegan]

Sacristain ou Torsade au Chocolat Rapide. Recette vegan de pâte feuilletée express de mail0ves - mailo fait maison
Sacristain ou Torsade au Chocolat Rapide.

Vous connaissez les sacristains?

C’est une pâtisserie antillaise très proche de la torsade au chocolat dans laquelle les pépites de chocolat sont remplacées par un nappage de sucre.

Et si vous pensez que le feuilletage c’est compliqué, c’est que vous ne connaissez pas mon feuilletage express. Express et sans beurre puisqu’il est vegan!

Alors qui est prêt à voyager?

Avant de confectionner votre sacristain:

  • Ces sacristains contiennent de la purée de cajou, de la purée d’amande, de l’huile de coco et du xylitol. Pour mes préparations, j’ai utilisé ceux du site nu3. Si vous en achetez sur le site, n’hésitez pas à utiliser mon code promo MAILO15 pour une remise de 15% sur vos achats;
  • De façon générale, afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients et respectez les ingrédients des recettes.
  • Si un ingrédient vous manque, n’hésitez pas à sélectionner une autre recette de blog ou de mes ebooks vegans de recettes gourmandes MAIS rassasiantes !
  • Bonne cuisine !

Print Recipe
Sacristain ou Torsade au Chocolat
Pâte feuilletée express
Sacristain ou Torsade au Chocolat
Cuisine healhty
Temps de Préparation 30
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
torsades
Ingrédients
Ingrédients Principaux
Crème
Cuisine healhty
Temps de Préparation 30
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
torsades
Ingrédients
Ingrédients Principaux
Crème
Sacristain ou Torsade au Chocolat
Instructions
  1. Réservez l'huile de coco, les pépites de chocolat et les ingrédients pour la crème. Mélangez le reste des ingrédients à la main ou en machine pour obtenir une boule très peu collante. Mes ustensiles sont listés avec les liens dans un article rubrique "basiques de la cuisine saine" du blog.
  2. Étalez la pâte finement puis tartinez partout de votre huile de coco en couche fine.
    Étalez la pâte finement puis tartinez partout de votre huile de coco en couche fine.
  3. Rabattez les bords vers le milieu pour faire un losange et repliez le sur lui même pour obtenir un rectangle. Recouvrez et mettez au frais pendant 30 minutes. Pendant ce temps mélangez les ingrédients de la crème progressivement et dans l'ordre. Le résultat doit être onctueux.
    Rabattez les bords vers le milieu pour faire un losange et repliez le sur lui même pour obtenir un rectangle.
Recouvrez et mettez au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps mélangez les ingrédients de la crème progressivement et dans l'ordre. Le résultat doit être onctueux.
  4. Préchauffez le four à 180°C. Placez le rectangle la longueur à la verticale et étalez-le délicatement sur la longueur. Repliez le en 3 pour obtenir un rectangle dont la longueur est à l'horizontale. C'est le premier tour. Faites pivoter le rectangle de 1/4 vers la droite pour le replacer dans le sens de la longueur. Étaler et repliez en 3 à nouveau : c'est le deuxième tour.
    Préchauffez le four à 180°C.
Placez le rectangle la longueur à la verticale et étalez-le délicatement sur la longueur. Repliez le en 3 pour obtenir un rectangle dont la longueur est à l'horizontale. C'est le premier tour. Faites pivoter le rectangle de 1/4 vers la droite pour le replacer dans le sens de la longueur. Étaler et repliez en 3 à nouveau : c'est le deuxième tour.
  5. Renouveler l'opération pour faire un troisième tour puis étalez complètement la pâte en un rectangle fin. Faites 8 longues bandes au couteau.
    Renouveler l'opération pour faire un troisième tour puis étalez complètement la pâte en un rectangle fin. 
Faites 8 longues bandes au couteau.
  6. Répartissez la crème au centre de 4 des 8 bandes. Ajoutez généreusement des pépites de chocolat pour la version torsade. Recouvrez des bandes vierges et scellez les extrémités.
    Répartissez la crème au centre de 4 des 8 bandes. Ajoutez généreusement des pépites de chocolat pour la version torsade. Recouvrez des bandes vierges et scellez les extrémités.
  7. Enrouler vos bandes délicatement deux fois afin d'avoir la forme torsadée. Passez une dorure végétale faite de lait de soja et sirop d'érable par exemple. Saupoudrez généreusement de xylitol pour la version sacristain et enfournez pendant une dizaine de minutes.
    Enrouler vos bandes délicatement deux fois afin d'avoir la forme torsadée.
Passez une dorure végétale faite de lait de soja et sirop d'érable par exemple. Saupoudrez généreusement de xylitol pour la version sacristain et enfournez pendant une dizaine de minutes.
Notes

J'utilise la purée de cajou,  la purée d'amande, le xylitol et l'huile de coco du site www.nu3.fr. Là-bas, vous avez 15% de réduction avec le code MAILO15 sur tous les produits NU3. Cliquez sur les photos pour accéder directement au site.

Clique sur la photo pour l'huile de coco à -15% avec le code MAILO15
Clique sur la photo pour l'huile de coco à -15% avec le code MAILO15

 
 

Clique sur la photo pour le sucre de coco à -15% avec le code MAILO15

xylitol à -15% avec le code MAILO15
clique sur la photo pour le xylitol à -15% avec le code MAILO15

purée de cajou à -15% avec le code MAILO15
clique sur la photo pour la purée de cajou à -15% avec le code MAILO15

Purée 100% amande blanche sur www.nu3.fr à -15% avec le code MAILO15
Clique sur la photo pour la purée 100% amande blanche sur www.nu3.fr à -15% avec le code MAILO15

 

Avant de partir déguster votre sacristain:

Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


5 thoughts on “Sacristain ou Torsade au Chocolat Rapide [Vegan]”

  • Hello, est-il possible de faire la recette la veille ? Et du coup à quelle étape il faut s’arrêter ? Merci.

    • Hello !

      C’est justement une recette express que l’on peut faire en moins d’une heure, un peu comme si tu faisais un gâteau. Si tu veux une pâte feuilletée que tu pourras laisser lever la nuit je te conseille de faire la pâte de mes croissants ou de mes pains au chocolat. Tu pourras laisser la dernière pousse avant le façonnage toute la nuit au frigo.

      • Ah mais oui effectivement j’avais pas vu que c’était en moins d’une heure ! J’ai juste fait gaffe aux photos et vu que le croissant et le cronuts étaient avec les mêmes étapes je me suis dit que ça prenait le même temps 😅. Bon bah je vais faire ça pour le goûter alors haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *