Samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis
Tout à commencé avec la galette des rois. J’aime beaucoup la frangipane, mais il faut avouez qu’il y a plus sain. Ne sachant pas trop de quel côté attaquer le problème, j’ai d’abord travaillé sur une recette sans beurre et sans sucre raffiné. Je l’ai ensuite fourrée dans ma brioche sans beurre, un peu façon couronne des rois revisitée.
C’était très bon, mais je n’étais pas encore convaincue du résultat nutritif. Beaucoup de glucides et de gras et, même si c’était du bon gras, l’équilibre n’y était pas du tout. Vous me direz, ça reste un dessert et on peut équilibrer avec le reste du repas, certes, mais je voulais plus.
C’est alors qu’une copine d’Instagram m’a parlé de deux choses: les samoussas à la frangipane et la frangipane à la patate douce. Vous imaginez ? Équilibrer la frangipane avec un aliment plus sain et en faire une variante originale en même temps? Et pourquoi pas avec des haricots azukis, riches en protéines, à l’indice glycémique bas et riches en fibres ? Ils se marient si bien avec les préparations sucrées qu’on en trouve partout au Japon. Ajouter à ça les fibres des dattes et le bon gras de l’amande, ça commençait à être intéressant.
La recette pour samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis que je vous présente aujourd’hui ne partage plus que l’amande en poudre avec la recette originale. Elle en garde néanmoins les accents dans un mélange doux, équilibré et original.
Vous avez déjà goûté les azukis dans un dessert ?
Avant de confectionner votre samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis:
- Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
- En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
- Bonne cuisine !
Temps de Préparation | 45 minutes |
Temps de Cuisson | 35 minutes |
Portions |
gros samoussas
|
- 130 g haricots azukis cuits environ 60g crus
- 85 g amande en poudre
- 40 g huile de coco
- 140 g dattes "medjool" dénoyautées
- 2 bouchons rhums
- 1 gousse vanille
- 2 pincées cannelle
- 1 pincée sel
- 1 peu lait végétal ou pas
- 1 peu vanille liquide
- 2 CAC graines de chia
- 6 CAC eau tiède
Ingrédients
Ingrédients principaux
Dorure
Oeuf de chia
|
|
- Si vous n'utilisez pas de haricots en boîte, ce que je conseille, cuisez vos haricots (environ 250mL d'eau pour 60g de haricots) après les avoir fait tremper une nuit puis égouttés.
- Mélangez votre eau et vos graines de chia et laissez reposer 5 à 10 minutes. Le mélange doit devenir visqueux.
- Pendant ce temps, mixez vos haricots, vos dattes, votre rhum et vos épices.
- Ajoutez ensuite l'huile de coco à température ambiante et mixez.
- Dans un bol, mélangez ensuite le contenu du mixeur avec votre oeuf de chia et votre amande en poudre.
- Préchauffez votre four à 200°C. Pliez ensuite votre samoussa selon la forme souhaitée en utilisant ma technique de pliage ou tout autre technique de votre choix.
- Attention à bien mouiller vos doigts et à ne pas trop mouiller la feuille de riz afin qu'elle ne colle pas aux doigts et soit facile à manipuler.
- L'important lors du pliage est de ne pas trop serrer votre samoussa afin qu'il n'éclate pas a la cuisson.
- Nappez ensuite vos samoussas avec un mélange de lait végétal et de vanille liquide avant d'enfourner. Le temps de cuisson varie entre 30 et 40 minutes suivant la puissance de votre four.
- Laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez conserver vos samoussas dans un contenant hermétique pendant quelques jours.
Vous pouvez utiliser cette recette de frangipane pour les préparations de votre choix ou simplement remplacer la feuille de riz par de la feuille de brick. Je préfère néanmoins la feuille de riz, moins transformée industriellement et sans gluten.
Si vous n'avez pas de haricots azukis, utilisez vos haricots rouges habituels, le goût sera très similaire.
Avant de partir déguster votre samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis:
- Si vous aimez les desserts gourmands et sains, essayez cette recette de pecan pie à l’américaine;
- N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
- Si vous avez une question sur le samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
- Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
4 thoughts on “Samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Hate de tester !! Cependant, tu as oublié de préciser le temps de cuisson ?
Heureusement que tu es là!
Merci et j’ai hâte d’avoir ton retour!
Mailody
Oh que ça à l’air bon! Et que des ingrédients que j’adore… merci! Je vais vite tester.
Merci!
Avec plaisir, j’ai hâte de voir ça!
J’espère que ça va te plaire!
Mailo