Vrais Croissants Sans Beurre (Vegan)

Vrais Croissants Sans Beurre (Vegan)
Vrais Croissants Sans Beurre (Vegan)

Qui a toujours rêvé de faire des croissants comme à la boulangerie?

Et si je vous dis que c’est possible, même sans beurre et sans œufs? D’ailleurs, c’est pas si difficile ! Si si, promis. Certes il y a des étapes, mais elles sont toutes très simples, à tel point qu’il suffit de les faire une fois pour les connaître par cœur.

En résumé, la recette de vrais croissants sans beurre que je partage avec vous aujourd’hui va devenir un de vos classiques du dimanche. Un petit plaisir à faire et à déguster en famille. Une fierté facile.

Et si jamais vous n’avez pas le temps, vous pourrez toujours alterner avec ma recette de croissants au coco briochés en 30 minutes cuisson comprise disponible dans le ebook boulange facile.

Au fait, je vous ai dit que la recette était possible sans sucre ajouté ?

Avant de confectionner vos vrais croissants sans beurre:

  • Ces croissants contiennent du sucre et de l’huile de coco. Pour mes préparations, j’ai utilisé ceux du site nu3. Si vous en achetez sur le site, n’hésitez pas à utiliser mon code promo MAILO15 pour une remise de 15% sur vos achats;
  • De façon générale, afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients et respectez les ingrédients des recettes.
  • Si un ingrédient vous manque, n’hésitez pas à sélectionner une autre recette de blog ou de mes ebooks vegans de recettes gourmandes MAIS rassasiantes !
  • Bonne cuisine !

Print Recipe
Vrais Croissants Vegans
Croissants feuilletés sans beurre (sans margarine)
Vrais Croissants Vegans
Cuisine healhty
Temps de Préparation 6 heures
Temps de Cuisson 8 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
croissants
Ingrédients
Cuisine healhty
Temps de Préparation 6 heures
Temps de Cuisson 8 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
croissants
Ingrédients
Vrais Croissants Vegans
Instructions
  1. Mélangez le lait, la compote et le sucre éventuel. Faites chauffer au bain marie ou 30 secondes au micro-onde afin que le mélange soit tiède. Ajoutez la levure puis mélangez et laissez reposer une quinzaine de minutes. Le mélange doit mousser.
  2. Réservez l'huile de coco puis versez le reste des ingrédients dans votre robot mixeur avec grandes lames en S. Mixez pendant 1 minute complète. Vous pouvez également utiliser le robot pétrin. Dans tous les cas vous devez obtenir une boule en fin de pétrissage.
  3. Laissez reposer dans un endroit chaud et sec jusqu'à ce que la boule double de volume (environ deux heures). Dégazez puis reformez une boule que vous mettrez cette fois au frais pendant 30 minutes.
  4. Étalez la pâte puis raclez votre huile de coco au couteau pour en tartiner la pâte. Si votre huile est trop liquide vous pouvez la mettre quelques minutes au frais.
    Étalez la pâte puis raclez votre huile de coco au couteau pour en tartiner la pâte. Si votre huile est trop liquide vous pouvez la mettre quelques minutes au frais.
  5. Repliez chaque coin de la pâte vers le centre pour faire un losange, tournez le afin d'obtenir un carré et repliez ce carré sur lui même pour obtenir un rectangle.
    Repliez chaque coin de la pâte vers le centre pour faire un losange, tournez le afin d'obtenir un carré et repliez ce carré sur lui même pour obtenir un rectangle.
  6. Étalez délicatement le rectangle sur la longueur puis repliez le en 3 avant de le mettre au frais pendant 30 minutes.
    Étalez délicatement le rectangle sur la longueur puis repliez le en 3 avant de le mettre au frais pendant 30 minutes.
  7. Étalez ensuite à nouveau votre rectangle dans le sens de la longueur. Cette fois vous l'étalerez donc dans l'autre sens car le côté le plus long aura changé du fait de la pliure. Repliez le rectangle en 3 à nouveau puis étalez et repliez une troisième fois. (détails en réponse de commentaire si ce n'est pas clair)
  8. Étalez enfin votre rectangle replié en un rectangle fin et coupez 6 triangles au couteau.
    Étalez enfin votre rectangle replié en un rectangle fin et coupez 6 triangles au couteau.
  9. Roulez les triangles sur eux-mêmes sans trop serrer et laissez reposer pendant deux heures environ.
    Roulez les triangles sur eux-mêmes sans trop serrer et laissez reposer pendant deux heures environ.
  10. Ajoutez une dorure végétal avec du lait de soja et du sirop d'agave et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 7 à 8 minutes. Dégustez dès refroidissement pour des croissants frais et feuilletés !
    Ajoutez une dorure végétal avec du lait de soja et du sirop d'agave et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 7 à 8 minutes. 
Dégustez dès refroidissement pour des croissants frais et feuilletés !
Notes

J'utilise l'huile et le sucre de coco du site www.nu3.fr. Là-bas, vous avez 15% de réduction avec le code MAILO15 sur tous les produits NU3. Cliquez sur les photos pour accéder directement au site.

Clique sur la photo pour l'huile de coco à -15% avec le code MAILO15
Clique sur la photo pour l'huile de coco à -15% avec le code MAILO15

Clique sur la photo pour le sucre de coco à -15% avec le code MAILO15
Clique sur la photo pour le sucre de coco à -15% avec le code MAILO15

 

Avant de partir déguster vos vrais croissants sans beurre :

Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


22 thoughts on “Vrais Croissants Sans Beurre (Vegan)”

  • Salut Merci infiniment pour la recette je vais l’essayer un jour de repos ^^. J’ai bien relus plusieurs fois mais je ne comprend pas l’étape 7. Lorsqu’on étal à nouveau le pâton la pliure doit être à la vertical (plus haut verticalement) ? Et on doit obtenir un rectangle étalé plus long horizontalement ?
    Oui ce commentaire donne mal à la tête ^^

    • Hello !

      Une fois que c’est plié comme sur la photo du dessus, tu étales verticalement. Tu replaces ensuite horizontalement pour pouvoir replier à nouveau comme sur la photo. Tu étales, tu tournes, tu replies et cette fois tu étales dans tous les sens de façon à avoir le rectangle de la photo suivante que tu pourras découper :).
      Hâte de voir tes croissants !

      Mailo

  • Bonjour, l’utilisation d’une farine blanche est elle indispensable? ou puis je sans problèmes utiliser une semi complète? Merci

    • Hello !

      Indispensable à quel niveau :)?
      Je n’utilise pas cette farine pour t’embêter mais bien parce qu’il faut faire des compromis pour un résultat plus healthy mais qui reste proche de ce qu’on recherche :).
      D’ailleurs ici il ne s’agit pas ici de T45 comme celle utilisée habituellement, mais de T70 (plus de fibres donc!).
      La différence entre baguette et pain semi complet te donne une idée de ce que tu obtiendras comme perte en aération, feuilletage et moelleux, si tu passes au semi complet, en sachant que le taux d’absorption ne sera pas non plus le même donc qu’il faudra ajuster les quantités de liquide :).
      A toi donc de voir si tu veux te lancer dans les équivalences et si une version semie-complète sera assez proche pour toi de l’original ! Tout est question de goût et d’exigence, toi seule sait ce qui t’es indispensable en gros !

      J’ai un article sur les farines rubrique “basique de la cuisine saine” du blog si tu veux en savoir plus sur les farines 🙂

      En espérant que cette réponse complète t’aidera à faire le choix qui te convient le mieux! Dans tous les cas, j’ai très hâte de voir tes préparations!

      Mailo

    • Hello !

      Une fois que c’est plié comme sur la photo au dessus du 7, tu étales verticalement. Tu replaces ensuite horizontalement pour pouvoir replier à nouveau comme sur la photo. Tu étales verticalement, tu tournes horizontalement, tu replies et cette fois tu étales horizontalement et verticalement de façon à avoir le rectangle de la photo suivante que tu pourras découper :).
      Hâte de voir tes croissants !

      Mailo

  • Coucou Mailo! Encore merci de nous partager une nouvelle recette ! Par contre pour la cuisson au bout des 8 min je les trouvais pas assez doré, du coup j’ai laissé 5 min de plus et c’était parfait 🥳👍

    • Coucou!

      C’est très étrange, même si les fours sont différents 5 minutes de plus sur 8 minutes ça fait beaucoup! Peut-être que tu n’avais pas assez préchauffé ton four et qu’il n’était pas à 200 donc attention quand même la prochaine fois à ne pas partir sur un temps de cuisson trop long !
      Merci beaucoup pour ton retour !

      Mailo

  • Salut ! Je voulais savoir si c’était possible de les congeler à la toute fin (juste avant cuisson, alors qu’ils ont déjà poussé une dernière fois) pour les avoir tout juste cuits le matin 🙂

  • Salut mail0ves ! On est d’accord tu fais 4 tours avec la pâte ou + ? car certaines pâtes feuilletée font 6 tours ….

    Merci !

  • Coucou Mailo,

    Je trouve le temps de faire ta recette !! Juste pour savoir si j’ai bien compris:
    1. Étaler l’huile de coco
    2. Replier en losange
    3. En faire un rectangle
    4. Étaler
    5. Replier en trois -> rectangle
    6. Frigo 30 min
    7. Étaler
    8. Replier en trois -> rectangle
    9. Étaler -> couper triangles

    En fait ce qui me fait hésiter c’est que sur ton story Instagram feuilletage, tu mets au frigo entre 3. et 4., puis tu étales et replies 2 fois de suite à la sortie. C’est indifférent de faire d’une ou autre façon ?

    Merci !!

    • Hello Laura,

      Dans ma story instagram c’est le feuilletage pour une autre recette, celle de la pate feuilletée EXPRESS. Il faut donc que tu suives les instructions de cette recette ci 🙂
      Hate de voir tes croissants!

      Mailo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *