Couronne des rois : Une brioche vegan et sans huile fourrée à la frangipane vegan

Couronne des rois à la frangipane vegan de mailo fait maison - mail0ves
Couronne des rois à la frangipane vegan

Vous êtes plutôt couronne ou galette des rois? Personnellement j’aime beaucoup l’amande en poudre, mais je trouve l’association frangipane et pâte feuilletée très vite écœurante. D’un autre côté, la couronne des rois c’est très bon mais, soyons honnête, c’est pas hyper original. De la brioche, j’en mange déjà toute l’année.

Je suppose que vous imaginez la suite? Comme promis sur mes réseaux sociaux, je vous propose cette année une préparation originale qui réunit le meilleur des deux mondes. Vous trouverez ici non pas une, mais deux recettes. Celle d’une brioche vegan et sans huile à la farine de petit épeautre intégrale à associer ou pas à une frangipane vegan et parfumée.

Vous avez déjà goûté une couronne des rois à la frangipane vegan?

Avant de confectionner votre couronne des rois à la frangipane vegan :

  • Cette recette utilise du lait végétal d’oléagineux. Essayez de le faire maison pour avoir la texture parfaite.
  • Cette couronne contient de la purée de coco et de l’huile de coco. Pour mes préparations, j’ai utilisé celles du site nu3, dont je suis une ambassadrice. Si vous en achetez sur le site, n’hésitez pas à utiliser mon code promo MAILO15 pour une remise de 15% sur vos achats;
  • De façon générale, afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Couronne des rois à la frangipane vegan
Une recette originale de galette des rois à la farine intégrale sans beurre et sans œuf.
Couronne des rois à la frangipane vegan
Cuisine healhty
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 18 minutes
Temps d'Attente 45 minutes
Portions
couronne
Ingrédients
Brioche vegan et sans huile à la farine d'engrain intégrale
Cuisine healhty
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 18 minutes
Temps d'Attente 45 minutes
Portions
couronne
Ingrédients
Brioche vegan et sans huile à la farine d'engrain intégrale
Couronne des rois à la frangipane vegan
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients pour la couronne des rois dans le bol de votre robot excepté la purée de coco. Je vous conseille déjà d'ajouter de la vanille, du rhum ou de la fleur d'oranger pour parfumer votre brioche. Pour une brioche plus fine vous pouvez utiliser uniquement de la farine de petit épeautre blanche (t70) ou un mélange des deux farines.
    Versez tous les ingrédients pour la couronne des rois dans le bol de votre robot excepté la purée de coco. Je vous conseille déjà  d'ajouter de la vanille, du rhum ou de la fleur d'oranger pour parfumer votre brioche. Pour une brioche plus fine vous pouvez utiliser uniquement de la farine de petit épeautre blanche (t70) ou un mélange des deux farines.
  2. Faites tourner au niveau 1 jusqu'à obtenir un mélange homogène puis ajoutez la purée de coco liquide mais pas chaude. Laissez tourner à nouveau 5 minutes au niveau 1. La pâte, collante avant l'ajout de la purée de coco deviendra complètement malléable.
    Faites tourner au niveau 1 jusqu'à obtenir un mélange homogène puis ajoutez la purée de coco liquide mais pas chaude. Laissez tourner à nouveau 5 minutes au niveau 1. La pâte, collante avant l'ajout de la purée de coco deviendra complètement malléable.
  3. Pendant ce temps faites votre frangipane en fouettant ensemble tous les ingrédients excepté la poudre d'amande que vous ajouterez en dernier. Ne lésinez pas sur les épices, surtout le zeste de citron et la vanille. Pus votre frangipane sera parfumé, meilleure elle sera.
    Pendant ce temps faites votre frangipane en fouettant ensemble tous les ingrédients excepté la poudre d'amande que vous ajouterez en dernier. Ne lésinez pas sur les épices, surtout le zeste de citron et la vanille. Pus votre frangipane sera parfumé, meilleure elle sera.
  4. Étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau selon la forme d'un rectangle. Vous ne devriez avoir aucun problème si vous n'utilisez que de la farine intégrale mais si la pâte est trop collante, farinez légèrement votre matériel.
    Étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau selon la forme d'un rectangle. Vous ne devriez avoir aucun problème si vous n'utilisez que de la farine intégrale mais si la pâte est trop collante, farinez légèrement votre matériel.
  5. Étalez votre frangipane sur la parte supérieure de votre rectangle (n'oubliez pas la fève!) et faites des bandes au couteau sur la partie inférieure du rectangle.
    Étalez votre frangipane sur la parte supérieure de votre rectangle (n'oubliez pas la fève!) et faites des bandes au couteau sur la partie inférieure du rectangle.
  6. Faites rouler votre pâte de la partie supérieure à la partie inférieure. Rejoignez les deux bords et soudez les.
    Faites rouler votre pâte de la partie supérieure à la partie inférieure. Rejoignez les deux bords et soudez les.
  7. Couvrez votre couronne et laissez la gonfler pendant environ 45 minutes dans un endroit chaud. Ce n'est qu'une indication car le temps de pousse dépend de votre levure de boulanger, de la température de vos ingrédients et de la pièce etc. Assurez-vous donc que votre brioche a suffisamment gonflé pour que vous vous en rendiez compte à l’œil nu. Préchauffez votre four à 180°C.
    Couvrez votre couronne et laissez la gonfler pendant environ 45 minutes dans un endroit chaud. Ce n'est qu'une indication car le temps de pousse dépend de votre levure de boulanger, de la température de vos ingrédients et de la pièce etc. Assurez-vous donc que votre brioche a suffisamment gonflé pour que vous vous en rendiez compte à l’œil nu. Préchauffez votre four à 180°C.
  8. Une fois le four chaud nappez votre brioche si vous le désirez avec un peu de lait végétal et de vanille et enfournez pendant environ 18 minutes suivant la puissance de votre four.
    Une fois le four chaud nappez votre brioche si vous le désirez avec un peu de lait végétal et de vanille et enfournez pendant environ 18 minutes suivant la puissance de votre four.
  9. Laissez refroidir avant de déguster.
Notes

Brioche vegan et sans huilen à la farine de petit épeautre intégrale fourrée à la frangipane vegan
Brioche vegan et sans huilen à la farine de petit épeautre intégrale fourrée à la frangipane vegan

Vous pouvez utilisez les recettes de brioche vegan et sans huile à la farine de petit épeautre intégrale et de frangipanes vegan séparément. Pour garnir une galette "classique" je vous conseille de multiplier les quantités de frangipane par 1,5 et d'ajouter 20g de sucre. Conservez votre couronne au frais quelques jours et n'hésitez pas à la passez un peu au four avant de la déguster.

Avant de partir déguster votre couronne des rois à la frangipane vegan:

 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.


Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


18 thoughts on “Couronne des rois : Une brioche vegan et sans huile fourrée à la frangipane vegan”

    • Coucou!

      Avec grand plaisir! Pour la purée de coco c’est un produit que j’utilise très souvent car il remplace très bien le beurre traditionnel tout en étant un produit simple, très proche du fruit (c’est juste du coco séché réduit en purée). Je te conseille donc vivement d’en commander car ça te servira pour d’autres de mes recettes ou si tu veux modifier des recettes traditionnelles. Sinon tu peux utiliser du beurre traditionnel, faire ta purée de coco seule (https://mailofaitmaison.com/basiques-cuisine-saine-gourmande/beurre-de-coco/) ou tenter avec de l’huile de coco en retirant 10g mais je n’ai pas essayé :/. Tu me tiendras au courant ! 🙂

      Mailo

  • miam ça donne trop envie!peut on utiliser purée oléagineux à la place purée coco? et pour la farine, d’autres peuvent etre utilisées? merci de ta réponse . encore une recette au top!

  • Bonjour,
    Est ce que l’épautre est bon pour un intolérant au gluten? Sinon quelle autre farine conseillez-vous?
    Mon fils est intolérant au gluten, lait et oeuf

    • Bonjour,

      L’épeautre ce n’est pas la même chose que le petit épeautre. Les deux contiennent du gluten mais dans des quantités bien moindre pour ce qui concerne le petit épeautre :).

      Mailo

  • Coucou! originale ta recette de couronne des rois! Peux tu me dire quelle levure tu utilises et si tu la fais gonfler avec un peu d’eau avant de la mettre dans ta préparation pour brioche? J’ai essayé ta recette et j’ai loupé la brioche, elle a très peu gonflé et n’est pas du tout moelleuse! Merci pour ta réponse 🙂

    • Coucou Elodie,

      Merci beaucoup ! De la levure sèche de boulanger, surtout pas de levure chimique, et je la mets directement dans le bol. As-tu changé des ingrédients dans la recette? Comme je l’ai dit dans la recette le temps de pousse dépend de beaucoup de choses il faut être très patient parfois :).

      Mailo

  • En plein test de ta recette! Mais je me demandais, il n’y a pas besoin de temps de repos pour la pate à brioche, mis à part les 45min avant de l’enfourner ? Je la laisse quand même reposer en attendant ta réponse… Merci pour cette merveilleuse recette, ça sent déjà bon!

    • Coucou Coline!

      Ah ben je t’ai raté de beaucoup je pense. Pour la prochaine, surveille simplement que ça pousse bien car cela peut varier suivant les conditions lors de la réalisation de la recette.

      Mailo

  • ça y est je l’ai enfin faite cette belle brioche des rois! un peu galéré pate un peu bcp collante (avec huile coco en retirant des gr par rapport à la qtté purée coco). rajoutée bcp farine. quelle épaisseur on doit l’étaler?
    G du faire trop fin car qd g voulu rouler et bé…pate collante + finesse = collé sur plan de travail. qd cette episode de malheur est passé g desespéré voir ma pate gonfler. au moins 2 h et c pas flagrant. mais enfin sortie du four, ça sentait bon et au ptt dej ce matin c delicieux qd meme! lol. j’étais sceptique avec la farine integrale, lol. A REFAIRE!!!!merciiii

    • Coucou Magali!

      Quelle aventure, tu l’as méritée ta brioche! Si tu as utilisé de la farine blanche et de l’huile de coco je comprends que ta farine n’ait pas eu la consistance souhaitée. Enfin pour l’épaisseur c’est moins d’un centimètre et ne t’inquiète pas il n’est pas rare suivant les conditions qu’une pâte ait besoin de 3h pour lever!
      Merci beaucoup pour ton retour!

      Mailo

  • Oui je l ai mérité. Lol. Farine ptt épeautre t150 et huilé coco. Je ferais un peu plus épais. Plus épais qu’ une pate à tarte. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EPHEMERE : Ebook de Noël offert pour tout achat rubrique boutique !!! Ignorer